Vers un monde plus respectueux des animaux : les cosmétiques cruelty free.

Mis à jour : 27 oct. 2018


Aujourd’hui j’ai décidé d’abordé un sujet qui est en lien avec la cause animale : les cosmétiques. Comme vous le savez, la plupart des cosmétiques sont testés sur des animaux…

Des animaux souvent qui naissent et sont élevés uniquement dans ce but : faire divers tests pour satisfaire les règlementations du marché mondial. Sans polémiquer, il faut que ce mode de fonctionnement change… Comment faire pour contribuer à ce changement ? En changeant notre façon de consommer !


La plupart des tests imposés le sont pour les produits chimiques issus de la règlementation REACH (règlementation qui surveille l’utilisation de produits chimiques et notamment ceux qui sont soupçonnés d’être CMR donc facteur de maladie ou perturbateur de l’équilibre de notre corps..). L’autre raison : certains marchés imposent, quelle que soit la composition des produits, de faire des tests afin de pouvoir être vendu sur leur marché : c’est le cas du marché Chinois. Ainsi, si une marque vend en Chine, vous pouvez être sur qu’elle a testé ses produits sur les animaux, c’est une obligation !


Des labels pour mieux se repérer


Afin de se repérer, divers labels ont vu le jour… Et personnellement m’ont mis en erreur plus d’une fois… Décryptage !

Tout d’abord, il y a des labels côté Cruelty Free qui signifient non testé sur les animaux ; et d’autres labels côté Végan qui signifient que les produits ne sont pas issus de la production animale. Certains produits affichent les deux labels, d’autres un seul. Aujourd’hui je ne parlerai que des labels Cruelty free, cependant les listes que je vous mettrai en lien vous permettront de voir aussi ceux qui sont Végan.

Il faut quand même préciser ici que certaines marques n’affichent pas les labels mais ne testent pas sur les animaux, il y en a peu mais cela existe : déjà pour certains produits issus de l’artisanat (notamment dans la création de savons ! ) et parfois des marques plus grandes mais qui n’affichent pas de labels officiels (comme Weleda par exemple).

Il est donc nécessaire, soit de suivre une liste informant des divers produits Cruelty Free, soit de faire ses propres recherches en interrogeant le fabricant.


Un autre questionnement qui m’est venu : la qualité des produits. Il est vrai que d’aller vers du cruelty free ne dit pas si les produits sont de qualité une fois porté (tenue, couleur etc…) Je ne suis pas une férue de maquillage mais j’en utilise quand même un peu… Et chacune utilise des crêmes ou des savons, ou des shampooing… On peut agir sur chacun de ces points si cela nous interpelle, et que nous voulons contribuer à un marché plus respectueux des animaux… et de nous même ! Et c’est sur ce point qu’il me semble désormais intéressant de se pencher ! Il y a beaucoup de marques CF, mais quel retour (d’essais) avons-nous réellement ? Personnellement j’ai très peu trouvé de retour satisfaisant.

Aussi, je vous invite à partager vos produits, les marques qui vous plaisent (cruelty free bien sur) et où vous avez trouvé la qualité attendue. Bien sur chacune aura ses sensibilités et le but c’est de pouvoir ensuite se faire une idée avant de se lancer dans l’achat d’un produit.


Ne me demandez pas de renseignement sur une marque ou d’investiguer sur une autre : ce n’est pas le but de ce post, mais bien de vous permettre d’y voir plus clair. Je vais mettre deux liens à la fin où vous y trouverez des listes de marques, avec des bloggeuses qui s’investissent dans cette recherche. Car c’est un réel investissement : contacter les marques jusqu’à avoir une réponse, vérifier les marques qui s’ouvrent à l’international, notamment au marché chinois, ou celles qui sont rachetées par des grands groupes qui eux testent sur les animaux….


Bref, revenons aux labels Cruelty free… Plusieurs labels différents et au début je pensais que leur signification était la même… Mais j’ai découvert que non ! Un seul label garanti que la marque ne teste pas sur les animaux, que ce soit les composants ou le produit fini, et dont le groupe auquel elle appartient ne teste pas sur les animaux et n’est pas sur le marché chinois… Voici ce label : CHOOSE CRUELTY FREE









Pour les autres labels, ils garantissent que la marque ne teste pas sur les animaux, que ce soit des composants au produit fini, mais leur groupe peut avoir d’autres marques qui testent sur les animaux et/ou sont sur le marché chinois. Voici ces labels :

- Label PETA : CF ou CF&Végan




- Label leaping bunny :


Enfin, il y a des labels qui sont « friendly » mais au sein de la même marque il va y avoir des produits testés et d’autres non testés sur les animaux… C’est le cas du label ONE VOICE et notamment de la marque Yves Rocher par exemple.



( le One Voice orange propose des produits issus de l’agriculture biologique)





A chacun son chemin


Voilà qui vous permettra d’y voir un peu plus clair et de vous permettre pourquoi pas de commencer à vous diriger vers des produits qui sont respectueux des animaux. Chacun à son rythme, chacun avec ses convictions (et son budget il faut aussi le prendre en compte).


De mon côté je suis satisfaite des produits chez Dr Haushka, je vais parfois chez Lush aussi mais côté maquillage je n’étais pas satisfaite. Pour la salle de bain, notamment les savons j’ai la chance d’avoir une amie qui me permet d’avoir des savons de super qualité J, et pour les shampooing je varie encore, une marque intéressante que j’avais trouvé : Davines qui est, il me semble, australienne (j’ai les cheveux bien secs, frisés… donc difficile à satisfaire. Je ne trouvais pas mon compte non plus dans les « recettes maison » ).


L’idée ici est de savoir se repérer sur le marché, pouvoir choisir librement nos produits et pourquoi pas d’amorcer un changement dans nos habitudes. Chacun à son rythme.





Voici les liens vers des listes de produits :

- Celle-ci est tenue à jour une fois par mois, elle garantie donc d’être aux faits du marché. Elle est assez restrictive car ne compte pas les marques dont les groupes testent.

http://laptitenoisette.com/passer-aux-cosmetiques-sans-test-sur-les-animaux-cest-possible/

- Une autre liste, plus courte car elle présente les produits disponibles en France. De plus à la fin elle énonce certaines marques qui ne testent pas mais qui font parti d’un groupe qui teste. Cela permet d’avoir un panel plus large. Toujours sur le marché français.

http://www.galasblog.com/cruelty-free-list/

© Nathalie Izoard | Coach, Enseignante, Thérapeute | Roquefort-la-Bédoule | Aubagne | Cassis  | Marseille

  • Facebook
  • Instagram